Asana

Une âsana est une position facilitant la méditation dans le hatha yoga.



Catégories :

Hatha yoga - Yoga - Posture de yoga - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : asana-inspirations.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • En général, ce terme sert à désigner une posture de Yoga. Ce qui la caractérise est une double attitude d'aisance et de fermeté.... (source : shavasana.unblog)

Une âsana (sanskrit ???) est une position facilitant la méditation dans le hatha yoga[1].

Les âsanas peuvent se classer en postures de flexion, d'extension, de torsion, d'équilibre, etc.

Les postures dites dynamiques

Variées, elles comportent fréquemment certains degrés de difficulté dans leur abord. L'objectif est d'entretenir le corps physique et d'équilibrer les énergies sur les sept niveaux de l'être. Un bon exemple est la salutation au Soleil.

Les postures dites statiques

Encore dénommées postures méditatives, énormément d'entre elles sont pratiquées lors de la méditation. Leur but est de supposer capter les énergies cosmiques par l'intermédiaire des centres de force et de revigorer l'être.

Certaines postures sont adoptées spontanément ou réussies aisément dans certaines conditions psychophysiologiques tandis que leur contreposture s'avère pénible, éprouvante...

Il paraît important que soit préservé l'équilibre d'une séance : posture et contreposture doivent se succéder harmonieusement.

Notes

  1. Dispositif qui paraît être le plus accessible aux Occidentaux qui, généralement, ne sont pas orientés, comme les Orientaux, vers la contemplation.

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Asana.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu