Âshram

Dans l'Inde ancienne, les âshram ou âshrama - un mot sanskrit - étaient des ermitages retirés dans la nature, dans la forêt ou la montagne, où les sages vivaient dans la paix et la tranquillité, loin de l'agitation du monde.



Catégories :

Ashram - Hindouisme - Vocabulaire de l'Inde

Recherche sur Google Images :


Source image : media-cdn.tripadvisor.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Né dans une famille de manufacturiers du Lancashire, l'un des plus brillants... Le terme asram (âshram) est avec guru (gourou) un des rares mots... asram peut désigner, dans la tradition brahmanique, soit la période de la vie qu'on... (source : petaramesh)
  • ... Des témoignages sur le vif en provenance de la Famille de Sainte-Croix enracinée dans 18.... Cette période de sa vie, de . 1919 à 1932, marquera de toute.... Ashram est un mot hindou qui veut dire sanctuaire, lieu de ... (source : holycrossjustice)
Entrée de l'ashram Sabarmati, une des résidences de Gandhi

Dans l'Inde ancienne, les âshram ou âshrama - un mot sanskrit - étaient des ermitages retirés dans la nature, dans la forêt ou la montagne, où les sages vivaient dans la paix et la tranquillité, loin de l'agitation du monde. Si le lieu servait à la pénitence, il était aussi utilisé pour l'éducation. En effet, le même mot est utilisé pour un lieu dirigé par un gurû où des élèves, petits et grands, séjournent pour suivre les enseignements d'un maître. On utilise alors fréquemment, dans ce cas, le mot gurûkula - de gurû, (enseignant, professeur) et kula, (famille) - pour désigner tant la famille biologique du gourou que le groupe de ses élèves.

Des âshrams sont présents en Inde depuis au moins 4000 ans avant J. C[1]. Concernant le XXe siècle, on se souviendra de l'Ashram de Sabarmati à Ahmedabad qui servit de quartier général au Mahatma Gandhi durant la lutte pour l'indépendance et celui fondé par le bengali Aurobindo Ghose, le révolutionnaire devenu philosophe à Pondichéry, qui est à l'origine d'Auroville.

Le mot sert à désigner aussi les quatre stades de la vie qu'un brâhmane doit traverser selon la tradition védique. Ces quatre périodes sont les suivantes :

  1. Le brâhmâchârya : le jeune hindou, en présence de son maître ou gurû, observe une période de formation autant profane que spirituelle. Il y développera son savoir et sa vertu.
  2. Le grihastha ou gârhasthya : l'hindou entre dans la vie mondaine, il se marie et fonde une famille, qui est aussi un devoir religieux. Durant cette période, il a le droit de jouir de la vie tout en apprenant à se maîtriser.
  3. Le vânaprastha ou vânaprasthya : après avoir accompli son devoir social, l'hindou quitte sa famille, à qui il a laissé les moyens de sa subsistance, et va vivre une période d'étude des écritures sacrées dans le «séjour dans la forêt». Il y pratiquera la méditation et le jeûne.
  4. Le sannyâsa ou samnyâsa : l'hindou réalise l'état de renoncement, en se désintéressant du monde, c'est tandis qu'il devient un sannyasi (sannyas ou sannyasin). Détaché du monde, il peut retourner auprès des siens dans la mesure où il ne craint plus les tentations matérielles. Il pourra alors faire profiter son entourage de son expérience et de son savoir.

Références

  1. Une étude anthropologique des traditions de l'Inde


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82shram.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu