Atma Vichara

Atma Vichara est un terme sanskrit qui sert à désigner l'enquête ou l'investigation permanente sur la nature ultime de sa propre réalité intérieure.



Catégories :

Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : yogaliving.co.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ATMA VICHARA Note sur l'investigation intérieure... (qu'il ne faut pas confondre avec le chakra du cœur du Kundalini Yoga).... (source : sililia.over-blog)
  • ... Sa méthode principale est l'investigation du Soi (atma vichara), .... Il existe deux types de tantra yoga qu'il ne faut pas confondre :... (source : progx)
  • Ne pas confondre avec : vasana (??? en devanāgarī) ce terme sanskrit signifie : imprégnation; impression d'une sensation antérieure, ... (source : rcplanes)

Atma Vichara est un terme sanskrit (Sanskrit : ātma-vicāra) qui sert à désigner l'enquête ou l'investigation permanente sur la nature ultime de sa propre réalité intérieure[1]. L'Atma Vichara est en particulier connu par le biais de Ramana Maharshi[2] qui inlassablement ramenait ceux qui le rencontraient pour le questionner à l'unique question «Qui-suis-je?»[3].

Atma Vichara est une pratique du Jnana Yoga qui s'inscrit dans la tradition de l'école philosophique de l'Advaïta védanta.

Notes et références

  1. Il ne faut pas confondre Atma Vichara avec Dhyana qui est une forme d'attention intériorisée et continue sur un objet.
  2. Encyclopædia of India, Pakistan and Bangladesh. Om Gupta. Gyan Publishing House, 2006, page 2312. (ISBN 9788182053892)
  3. Il ne faut pas confondre Atma Vichara et le Connaîs-toi toi-même? de la philosophie de la grèce antique. De même, il ne faut pas confondre ce terme avec le se connaître soi-même ou la connaissance de soi propre aux spéculations des sciences humaines liées au domaine de la psychologie.

Bibliographie

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Atma_Vichara.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu