Âtman

L'Âtman est un concept de la philosophie indienne āstika,. Ce dernier a le sens de pure conscience ou de pur "je suis". Ce terme sert à désigner habituellement le vrai Soi, par opposition à l'ego.



Catégories :

Hindouisme - Terme sanskrit - Yoga

Recherche sur Google Images :


Source image : ethnobar.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce Soi qu'on appelle l'Atman est pur, un et non-duel, Il a la forme du Brahman... Videha Mukti : la libération désincarnée, où on perd conscience de son... (source : les-108-upanishads)

L'Âtman (sanskrit : ???? ") est un concept de la philosophie indienne āstika, (?????? en devanāgarī) [1]. Ce dernier a le sens de pure conscience ou de pur "je suis". Ce terme sert à désigner habituellement le vrai Soi, par opposition à l'ego (Ahamkara). Cependant dans l'hindouisme, ce dernier peut avoir aussi d'autres significations[2] comme :

  1. le principe essentiel à partir duquel s'organise tout être vivant ;
  2. l'être central au-dessus de la nature, calme, inaffecté par les mouvements de la Nature, mais soutenant leur évolution, tout en ne s'y mêlant pas ;
  3. le souffle vital[3].

Comme conscience absolue, l'Âtman est aussi le Brahman. La nature de l'Âtman est semblable à celles du Brahman à savoir : être absolu et éternel, conscience absolue et félicité absolue. [4]

Celui qui connaît l'âtman est «l'agent de chaque chose (visvakrt), l'agent du Tout (sarvakarta), le monde est à lui et il est ce monde même»[5].

Le bouddhisme n'admet pas l'existence de l'Âtman. Selon sa conception, il n'existerait aucune entité indépendante et impérissable qu'on puisse appeler le «Soi». C'est la notion complémentaire de l'ātman : l'Anātman qui sert à désigner la non-existence du soi.

Notes et références

  1. Ce terme sanskrit veut dire qui reconnaît l'autorité des Veda
  2. Jean Herbert et Jean Varenne, Vocabulaire de l'hindouisme, Dervy, 1985, p. 29.
  3. Le yoga et d'autres pratiques de l'hindouisme permettraient de se relier à cette essence
  4. Dictionnaire de la Sagesse orientale - Collection Bouquins - Éditions Robert Laffont 1989
  5. Brhad-Aranyaka Upanishad, IV, 4, 13

Article connexe


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82tman.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu