Avidyā

Avidyā, veut dire ignorance, ou aveuglement. Dans le bouddhisme, avidyā est la source de toute souffrance, dukkha. Dans l'hindouisme, c'est en premier lieu l'ignorance de sa véritable nature recouverte par les obscurcissements successifs de...



Catégories :

Concept bouddhique - Monde indien - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : last.fm
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'avidya est la cause première du karman, et donc l'origine et le ... La naissance du bouddhisme a déclenché des polémiques et des discussions sans fin.... Le monde empirique existe et perdure à cause de l'ignorance que les ... (source : systerofnight)

Avidyā (sanskrit; pâli : avijjā ou moha - synonyme -; tibétain : ma rig pa; japonais : mumyō), veut dire ignorance, ou aveuglement. Dans le bouddhisme, avidyā est la source de toute souffrance, dukkha. Dans l'hindouisme, c'est en premier lieu l'ignorance de sa véritable nature recouverte par les obscurcissements successifs de la conscience pure (le Soi) produits par le désir et l'attachement.

Avidyā selon le bouddhisme

Hinayâna

Dans le bouddhisme hinayâna, dont l'unique école contemporaine est le theravada, avidyā est méconnaissance :

L'ignorance fait par conséquent apparaitre la vie comme satisfaisante, durable, et comme propriété d'individus, à l'endroit où il n'y a que phénomènes misérables, éphémères et sans soi.

Mahâyâna

Dans le bouddhisme mahâyâna, avidyā est ignorance de la vacuité. Les phénomènes sont vides ; ils peuvent être compris comme illusoires, trompeurs, ce qui correspond au premier enseignement de la vacuité, dans le bouddhisme Madhyamika ; mais les phénomènes peuvent aussi être compris comme pure manifestation de la conscience, ce qui correspond à l'enseignement de la vacuité dans le Cittamatra.

Dans l'Atiyoga, ou Dzogchen, l'avidyā est particulièrement la non-reconnaissance de sa nature essentielle, vidyā, ou rig pa en tibétain.

Sources

Citations

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Avidy%C4%81.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu