Bhâgavata Purâna

Aussi nommé le Srimad Bhagavatam, le Bhâgavata Purâna fait partie des 18 purâna-s majeurs ou Mahâpurâna. Pour les Vishnouistes, il est reconnu comme un ouvrage sacré tout comme la Bhagavad-Gîtâ.



Catégories :

Texte de l'hindouisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Bhagavata-Purana est rédigé sous forme de dialogues entre des sages et leurs... surtout celui de Krishna, à la lumière des enseignements bhakti.... (source : fr.encarta.msn)
  • Le Temps, selon le Bhagavata Purana, est le pouvoir de motivation (ou tout..... le dieu Krishna mit fin à son avatarat et retourna dans son séjour divin.... (source : les-108-upanishads)
  • Le Bhagavata-Purana est rédigé sous forme de dialogues entre des sages et ... du Bhagavata - Purana, qui est le plus connu, retrace la vie de Krishna dans ses... (source : fr.ca.encarta.msn)

Aussi nommé le Srimad Bhagavatam, le Bhâgavata Purâna fait partie des 18 purâna-s majeurs ou Mahâpurâna. Pour les Vishnouistes, il est reconnu comme un ouvrage sacré tout comme la Bhagavad-Gîtâ. On dit qu'il a été composé par Vyasa, le compilateur des textes sacrés indien (les Veda-s). Une polémique est née dans le passé entre les partisans du purâna de Durga, le Devi purâna et du du Srimad Bhagavatam, pour savoir lequel méritait le nom de Bhâgavata-Purâna. Les adversaires du Srimad Bhagavata remarquant que la longueur de ce purâna était artificielle pour atteindre les 18000 vers attendus. En effet, la lecture du ce pûrana surprend puisque le sujet de ce livre, la vie de Krishna, n'est exposé qu'à partir du 10e livre, les 9 livres qui ont précédé retracent la généalogie des héros, recensent des mythes, narrent la vie des avatara-s de Vishnou et exposent la philosophie du sâmkhya et de la bakti appliquée au vishnouisme. Un autre argument de ces détracteurs fut que le Srimad Bhagavatam excède dans la norme des 5 cacatères (Narration sur la Création, la Destruction, la Généalogie, les Manus et les dynasties), indispensables aux puranas, puisqu'on peut ici en dénombrer 10 comme le conseille d'ailleurs ce purâna (cf. Livre XII. 7).

Bhâgavata Purâna et Mahâbhârata

Le Bhâgavata Purâna est un chef d'œuvre de la littérature sanskrite, il est particulièrement connu par les fidèles grâce à ses nombreuses adaptations. Au départ, ce purâna était le Mahabharata de l'élite. Tout deux se penchent sur la même histoire, mais dans le Mahâbhârata, Krishna est présenté comme un héros, non comme un dieu. Le Bhâgavata Purâna est sûrement à l'origine du culte de Krishna, originelement simple avatara de Vishnou, il est montré ici comme aussi divin que Vishnou lui même (le dieu suprème des vishnouistes) ou alors toujours plus élevé. Un autre parallèle entre l'épopée indienne et ce purâna se trouve dans leur composition. Chacun intégre une gitâ, un chant philosophique. Krishna est toujours l'énonciateur de ces chants, il y expose la même philosophie. La Bhagavad-Gitâ du Mahâbhârata est reconnu comme un ouvrage d'ouverture, il est positionné avant la bataille de l'épopée; l'Uddhava Gitâ (livre XI, 6-29) quant a lui, est positionné a la fin du Purâna, Krishna y décrit une dernière fois ses recommandations et quitte le monde.

Liens

Krishna, Hindouisme

Sources

  1. Eugène Burnouf ; Le Bhâgavata Purâna, Jean Maisonneuve 1840 et 1981 (V tomes).
  2. Bhaktivedenta  ; Le Srimad Bhagavatam, Bhaktivedenta book Trust, 1995 (2 volumes).
  3. J. B. P. More ; Bagavadam Ou Bhagavata Purâna, Irish 1769 et 2004.
  4. Alain Porte ; Uddhava Gita, Les dernières paroles de Krishna, Les Editions du Relié, 1999.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bh%C3%A2gavata_Pur%C3%A2na.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu