Brahman

Brahman est un terme sanskrit qui apparaît pour la première fois dans le Rig-Véda composé vers -1200. C'est le Soi suprême de l'Hindouisme.



Catégories :

Hindouisme - Yoga - Philosophie indienne

Recherche sur Google Images :


Source image : ansi.okstate.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Dans les védas, Brahman est le mot sacré, inspiré, expression du cœur ou de l'âme ; le mot védique ou mantra au sens le plus profond... (source : templeganesh)

Brahman (en sanskrit : ????????) est un terme sanskrit qui apparaît pour la première fois dans le Rig-Véda composé vers -1200[1]. C'est le Soi suprême de l'Hindouisme. C'est l'âme cosmique présente en toute chose, l'Absolu éternel surplombant l'ensemble des dualités, opposé, quoiqu'étant intimement lié, aux âmes individuelles qui se réincarnent à cause de l'illusion.

Définition

Selon la conception hindouiste, Brahman ne peut se définir qu'en énonçant ce qu'il n'est pas (neti-neti, en sanskrit : ni ceci, ni ceci). Brahman est décrit comme la réalité illimitée, omniprésente, omnipotente, incorporelle, transcendante et immanente qui est la base divine de toute l'existence. Il est grammaticalement neutre, mais peut être exceptionnellement traité comme masculin. Il est vérité illimitée, conscience illimitée et bonheur illimité. Dans les Vedas, Brahman existe depuis toujours et existera à jamais. Il est en toute chose mais transcende toute chose, il est la source divine de toute Vie. C'est l'Absolu divin : l'ensemble des dieux de la religion hindoue ne sont que ses facettes, des incarnations du Brahman.

"Cet univers est tout entier pénétré de Moi, dans Ma forme non manifestée. L'ensemble des êtres sont en Moi, mais je ne suis pas en eux. Dans le même temps, rien de ce qui est créé n'est en Moi. Vois Ma puissance surnaturelle! Je soutiens l'ensemble des êtres, Je suis partout présent, et néenmoins, Je demeure la source même de toute création. De même que dans l'espace éthéré se tient le vent puissant, soufflant partout, ainsi, sache-le, en Moi se tiennent l'ensemble des êtres. " : le Brahman tel qu'il est défini dans la Bhagavad-Gîtâ

Il n'a pas particulièrement des connotations habituelles de Dieu et même du concept du monisme. On dit de lui, que Brahman ne peut pas être connu par des moyens matériels ; nous ne pouvons pas être rendus conscients de lui, parce que Brahman est notre conscience même.

Le mot brahman veut dire par conséquent, dans l'hindouisme : "1) les textes védiques ; 2) puissance mystérieuse grâce à laquelle les rites sont efficaces ; 3) le Sacré ; 4) l'Absolu ; 5) l'unique Réalité dont la manifestation (Mâyâ) n'est qu'une illusion ; 6) la Conscience qui se connaît en tout ce qui existe, l'existence supracosmique qui sous-tend le cosmos, le Moi cosmique (chez shrî Aurobindo) ", et le nom Brahmâ veut dire "1) Manifestation personnelle du Brahman ; 2) le visage du Dieu personnel unique dans son action de créateur, l'une des trois personnes de la trimûrti (Brahmâ, Vishnou, Shiva). "[2]

Sémantique et prononciation

Les concepts de l'Advaita Vedanta

Selon la philosophie de l'Advaita Vedanta, le Brahman est la réalité ultime. Comparé à lui, tout autre, comprenant Dieu et le monde sont une illusion. Lorsque l'homme essaye de connaître le Brahman sans d'attribut avec son esprit, sous l'influence d'une puissance illusoire de Brahman, nommée la Mâyâ, Brahman devient le Dieu (Ishvara). Le Dieu est Brahman avec sa Mâyâ. Il est Saguna Brahman, ou Brahman avec des attributs positifs. Il est omniscient, omniprésent, incorporel, indépendant, créateur du monde, son gouverneur et aussi son destructeur. Il est éternel et immuable. Il est immanent et transcendant. Il peut même être reconnu comme disposant d'une personnalité. Il est le sujet du culte (vénération). Il est la base de la moralité et donateur des fruits de son Karma (les actions). Il règne sur le monde avec sa Mâyâ. Cependant, tandis que Dieu est le seigneur de la Mâyâ, elle est toujours sous sa commande, les êtres vivants (jiva, dans le sens des humains comme individus) sont les domestiques de Mâyâ (sous forme d'ignorance). Cette ignorance est la cause du malheur et du péché dans le monde mortel. Alors que Dieu est bonheur illimité, les humains sont misérables. La réalité ultime demeure Brahman, et rien autrement. L'âme individuelle (le soi) de l'ensemble des créatures vivantes se nomme l'Âtman. La connaissance vraie du Brahman est exigée pour obtenir la libération du cycle des renaissances (réincarnations), qui se nomme Moksha. Après Moksha, il n'y a totalement aucune différence entre le Brahman et l'Atmân d'une personne. Voir aussi l'Advaita Vedanta.

Les concepts du Dvaita Vedanta

Selon la philosophie du Dvaita Vedanta, le Brahman et le Dieu sont un et le même. Dieu peut être reconnu pour avoir une forme anthropomorphique pour le culte de la dévotion. La majorité du temps, les Dvaitistes aiment regarder le Brahman comme Vishnou ou Krishna (un de ses incarnations). En outre, l'Atman et le Brahman sont différents. La dévotion, ou la Bhakti, est la meilleure manière d'obtenir Moksha, qui est reconnu comme atteindre la demeure de Vishnou.

Notes et références

  1. Qu'est-ce que l'Advaita Vedanta?. Eliot Deutsch, Sylvie Girard. Éd. Les Deux Océans, 1980, page 15
  2. Jean Herbert et Jean Varenne, Vocabulaire de l'hindouisme, Dervy, 1985, p. 36.
  3. Pierre Grimal, Mythologie de la Méditerranée au Gange, Larousse, Paris, 1963

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahman.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu