Citta

Citta est un terme sanskrit qui peut comporter de multiples acceptions. Dans les Yoga Sutras de Patañjali, ce terme sert à désigner le réceptacle des impressions constituées à partir des objets perçus ou conçus par le mental.



Catégories :

Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : astrosud.co.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Citta est un terme sanskrit qui peut comporter de multiples acceptions.... Cet article se sert du contenu de Wikipédia® et est autorisé sous les termes de ... (source : babylon)
  • ... le mouvement. citta est le véhicule qui mène le mental (manas) vers l'âme (ātma).... Cette vision de l'âme irradie sans aucune activité de la part de Citta.... et non le bas morceau de triperie qui sert de pompe à la circulation sanguine, ..... Pourrais-je savoir ce que vous entendez précisément par ce terme ?... (source : lescheminsdhermes)
  • Le dhamma est un radeau dont on se sert pour s'échapper de l'Océan de l'apparition et ..... Le terme «conscience visuelle» est une expression philosophique qui...... La conscience se comporte de la même manière, le citta est comme le ... (source : metta-kh)

Citta est un terme sanskrit qui peut comporter de multiples acceptions. Dans les Yoga Sutras de Patañjali, ce terme sert à désigner le réceptacle des impressions (Vritti) constituées à partir des objets perçus ou conçus (conception) par le mental (manas). Il a aussi le sens de mémoire ou d'insconcient.

Citta peut se confondre avec le terme "antahkarana" qui sert à désigner "l'organe interne" composé de buddhi (intellect), ahamkara (ego) et manas (mental) dans les philosophies indiennes du Sâmkhya et du Vedanta.

Dans le bouddhisme, citta sert à désigner ce qu'on nomme généralement l'esprit : la totalité des fonctions mentales, rationnelles, émotionnelles, conscientes ou inconscientes.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Citta.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu