Darsana

Le darshana ce terme sanskrit veut dire vue, vision, aspect, en philosophie : méthode, point de vue doctrinal, école de pensée, dispositif philosophique, doctrine de salut.



Catégories :

Philosophie indienne - Yoga - Hindouisme

Recherche sur Google Images :


Source image : mmofront.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avec le Samkhya (qui est lui aussi un Darshana). Les 6 points de vue... suivant : chaque paire comporte une méthode expérimentale et une méthode théorique.... (source : yoga-darshan)
  • Darshana : «point de vue», manière de voir. Nom générique attribué aux six approches.... Etat d'union idéale avec le divin et méthode pour y parvenir.... (source : yotham)
  • Le yoga est alors la méthode employée pour permettre au manas de co mprendre la... (darsana, " point de vue "), comme le faisait simultanément le Vedanta.... (source : medecines-douces)

Le darshana (????? darśana en devanāgarī) ce terme sanskrit veut dire vue, vision, aspect, en philosophie : méthode, point de vue doctrinal, école de pensée, dispositif philosophique, doctrine de salut. La totalité des 6 points de vue doctrinaux orthodoxes de l'Hindouisme s'appelle : ṣaḍdarśana. Généralement, ils sont groupés par deux. Le premier terme expose un point de vue théorique et le second un point de vue pratique.

Les six points de vue de la philosophie indienne āstika

Ces six points de vue doctrinaux orthodoxes de l'hindouisme forment le dispositif philosophique indien āstika (qui reconnaît l'autorité des Veda). Ces points de vue sont représentés par des écoles principales qui sont :

Notes et références

  1. page 32, (fr) Alain Daniélou, Yoga, méthode de réintégration, Ed. L'Arche, Paris, 1997, 216 p. ISBN 2851810227.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Darsana.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu