Dvaita

Le dvaita ce terme sanskrit veut dire dualisme, dualité, doctrine prêchée par Madhva ou Madhvācārya, philosophe opposé à Śaṅkara; il enseignait au maṭha d'Uḍupi, au Karnataka.



Catégories :

Spiritualité hindouiste - Culture indienne - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : oration.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Entre les deux extrêmes de l'advaita de Sankara et du dvaita de Madhva, ... Maya ; Advaita ; Dieu ; Théisme ; Election ; Bhakti ; Bhagavata ; Secte... (source : cat.inist)
  • Tout en interrogeant les fidèles de l'école de Madhva, S. Siauve réunit la... La voie vers la connaissance de Dieu, ayant compris que, pour la dévotion de Madhva, ... La doctrine de Madhva, dvaita -vedânta, Pondichéry, Institut français... (source : efeo)

Le dvaita (????? en devanāgarī) ce terme sanskrit veut dire dualisme, dualité, doctrine prêchée par Madhva ou Madhvācārya (1238-1317), philosophe opposé à Śaṅkara; il enseignait au maṭha d'Uḍupi, au Karnataka. Il fonda la doctrine dvaita, basée sur la bhakti à Viṣṇu; on le dit incarnation d'Hanumān.

Le dualisme Dvaita Vedânta

Comme Ramanuja, Madhva (1199-1278) identifie Dieu avec Vishnou, mais sa vision de la réalité est purement duelle et se nomme par conséquent le Dvaita (duel) Vedânta. Selon Madhva, il y a cinq types de séparation entre :

  1. Dieu et le monde,
  2. Dieu et l'âme individuelle,
  3. Les différentes âmes,
  4. Les âmes et la matière,
  5. Les différentes parties de la matière.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dvaita.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu