Guna

Dans le sâmkhya, l'ayurveda et le yoga, les gunas sont les trois qualités principales contenues dans l'ensemble des formes de la création.



Catégories :

Hindouisme - Yoga - Spiritualité hindouiste

Recherche sur Google Images :


Source image : bollymarket.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • les 3 tendances de l'énergie composant l'ensemble des éléments de l'univers. (source : yoga-aix)

Dans le sâmkhya[1], l'ayurveda et le yoga, les gunas sont les trois qualités principales contenues dans l'ensemble des formes de la création.

Caractiéristiques des gunas

Au dispositif dualiste et athée qu'est le sâmkhya, l'ayurveda et le yoga empruntent de nombreux éléments théoriques : le purusha, la prakriti et les gunas[2].

Pour le sâmkhya et le yoga, les gunas se répartissent en trois substances principales :

Ces trois gunas, indépendantes en elles-mêmes, s'entremêlent sans cesse dans la nature différenciée et leur action réciproque commande toute l'évolution de la matière. Il importe decultiver Sattva tout d'abord, puis de le transcender.

Pour l'ayurveda, les gunas sont :

Deux lois régissent les gunas :

L'ayurveda considère par exemple que la maladie, en particulier chronique est la conséquence d'un état tamasique, d'une accumulation de toxines dans le corps et de pensées et émotions négatives au niveau de l'esprit.

Rajas est la force, le mouvement qui sert à passer d'un état tamasique à un état sattvique (ou l'inverse).

Ces qualités fréquemment se mélangent ouvrant ainsi un champ plus large de possibilités comme sattva rajasique, sattva tamasique, rajas sattvique...

Références

  1. Sâmkhya
  2. Y. S. 1-16 : Le plus haut niveau de détachement qui résulte de la réalisation du Soi, c'est l'absence de guna.
    et Y. S. 4-34 : La réabsorption des gunas, privées de leur raison d'être, comparé au purusha, marque l'état d'isolement de la conscience dans sa forme originelle.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Guna.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu