Hatha Yoga Pradipika

La Hathayoga-Pradîpikâ est un texte classique en sanskrit, rédigé par swâmî Svâtmârâma, un disciple du swâmî Goraknath. Il semble être la copie restante la plus ancienne sur le Hatha-Yoga, il fait partie des trois textes classiques du Hatha-Yoga.



Catégories :

Spiritualité hindouiste - Culture indienne - Texte de l'hindouisme - Hatha yoga - Yoga

Recherche sur Google Images :


Source image : 911medicalcare.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Hatha Yoga Pradipika - Lumière Sur Le Hatha Yoga Saraswati, Swami Satyananda... de notre temps Swami Satyananda prend à bras le corps le texte respectant les traditions... (source : priceminister)
  • la hatha yoga pradipika, livre de swami satyananda par swam editions qui est ... de Swami Satyananda sur un texte classique présentant la totalité du hatha yoga. Les corps physique et énergétique doivent en premier lieu être nettoyés par les ... (source : yogasatyananda-france)
  • Le Hatha Yoga Pradipika est un manuel classique sur le Hatha Yoga, rédigé en sanskrit au 15ème siècle par Swami Swatmarama, un disciple de Swami Goraknath. Il est reconnu comme le plus ancien texte toujours existant sur le Hatha Yoga.... énergies dans le corps, l'importance du Guru, les quatre voies du Yoga ainsi... (source : sivananda)

La Hathayoga-Pradîpikâ est un texte classique en sanskrit, rédigé par swâmî Svâtmârâma, un disciple du swâmî Goraknath. Il semble être la copie restante la plus ancienne sur le Hatha-Yoga, il fait partie des trois textes classiques du Hatha-Yoga (les autres deux étant la Ghéranda-Samhitâ et la Shiva-Samhitâ). Ce livre a été rédigé au XVe siècle. Cet ouvrage est fondé sur des textes plus anciens de Sanskrit et sur les expériences yogiques personnelles de swâmî Swatamarama. Il inclut des informations sur les principaux âsana (postures), le prânâyâma (discipline respiratoire), les chakra (centres d'énergie spirituelle dans le corps subtil), la kundalinî (énergie représentée par un serpent lové à la base du corps subtil), les bandha (contractions musculaires), les kriyâ (techniques yogiques), la shakti (pouvoir divin), les nâdî (vaisseaux dans le corps subtil) et les mudrâ (gestes significatifs), entre autres sujets.


Religions
Brahmanisme
Hindouisme
Ayyavazhi
Jaïnisme
Bouddhisme
Sikhisme
Articles connexes
Religions de l'Inde
Villes saintes de l'Inde
Juifs en Inde
Islam
Voir aussi
Déités du monde indien
Méta
Portail Monde indien
Index thématique
Index alphabétique
La page projet

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hatha_Yoga_Pradipika.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu