Jnana Yoga

Le Jnāna-Yoga, ou "Yoga de la Connaissance", est l'une des écoles respectant les traditions du yoga de la philosophie hindoue ou āstika.



Catégories :

Jnâna yoga - Yoga - Spiritualité hindouiste - Culture indienne

Recherche sur Google Images :


Source image : geocities.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Jnana yoga est l'yoga de la connaissance. C'est l'une des voies qui mènent à Dieu. L'étude des phénomènes sert à reconnaître qu'ils sont éphémères et ... (source : eloiah.blogg)
  • Le Jnana-yoga est le processus de convertir la connaissance intellectuelle en ... mais calme, concentre en soi même et ne voit rien en dehors de son Moi.... (source : yoga.yoga.tripod)
  • Le Jnâna Yoga : le Yoga de la Connaissance. Il ne s'agit pas du Yoga du .... Disons tout de suite que le " Jnâna Yoga" est le Yoga au plus haut niveau.... (source : nilsdaum)

Le Jnāna-Yoga (Sanskrit : ????????), ou "Yoga de la Connaissance"[1], est l'une des écoles respectant les traditions du yoga de la philosophie hindoue ou āstika. Ce yoga décrit que l'Absolu est le Soi véritable. Sa méthode principale est l'investigation du Soi par le retour à la source de nos pensées, jusqu'à la pensée du Je. Le Yoga de la Connaissance serait recommandé aux aspirants de niveau supérieur à cause de sa méthode directe[2].

Les quatre moyens

Les quatre moyens ou qualifications requis dans la discipline du Jnana Yoga sont :[3]

Notes et références

  1. Des enseignants célèbres ont exposé ce yoga : Ramana Maharishi, Jiddu Krishnamurti, Nisargadatta Maharaj, Ramesh Balsekar, Poonja, Adi Shankarâchârya.
  2. David Frawley, Yoga et Ayurveda, p. 80.
  3. Qu'est-ce que l'Advaita Vedanta?. Eliot Deutsch, Les Deux Océans, 1980 (pages 117 à 119)

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jnana_Yoga.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu