Kârana-sharîra

Kârana-sharîra est un terme sanskrit et un concept de la philosophie indienne qui sert à désigner le niveau le plus subtil de l'individualité humaine.



Catégories :

Philosophie indienne - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : akama-madagascar.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Kosha : «gaine, enveloppe, fourreau» - L'individualité humaine, le jiva, ... 1) annamaya kosha, ou gaine anatomique de la nourriture; forme le sthula sharira, ... 5) anandamaya kosha, ou gaine spirituelle de la joie; forme le karana.... L'Immortelle que louent en termes élogieux. Les quatre Védas, le Rig, ... (source : les-108-upanishads)

Kârana-sharîra est un terme sanskrit et un concept de la philosophie indienne qui sert à désigner le niveau le plus subtil[1] de l'individualité humaine (Jiva). Ce niveau correspond dans la Taittiriya Upanishad à l'enveloppe ou le fourreau (kosha) nommé Anandamaya-kosha[2] et qui est fait de félicité et de joie. Dans la philosophie de l'Advaïta védanta, cette enveloppe aussi ténue soit-elle forme le dernier degré d'asservissement ou d'ignorance qui éloignent par identification l'individu (Jiva) de sa nature réelle qui est pure conscience d'être.

Notes et référence

  1. Traduit dans la littérature ésotérique occidentale avec plus ou moins de bonheur par le terme «corps causal».
  2. Ce kosha correspond dans l'Advaïta védanta à l'état de sommeil profond qui est pure félicité.

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A2rana-shar%C3%AEra.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu