Karma yoga

Le Karma-Yoga est la pratique de la discipline de l'action. Ce dernier est basé sur les enseignements de la Bhagavad-Gîtâ qui fait partie des rédigé fondamentaux de l'hindouisme et faisant partie de la Mahābhārata.



Catégories :

Karma yoga - Yoga

Recherche sur Google Images :


Source image : yoga.dk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Au début, le karma yoga est davantage un parfait à atteindre qu'une réalité..... La Bhagavad -Gita est le texte classique du karma yoga.... (source : mandalayoga)
  • Le Karma Yoga est une autre forme de Yoga mise au point en Inde au Ve siècle avant notre ère. Un grand chapitre du Bhagavad -Gita, un des ouvrages de base de ... (source : info-massage)
  • Bhagavad Gita III-19. Le Karma. Le mot " karma " sert à désigner l'action, ... Le karma yoga est le chemin de l'action. C'est le chemin du service désintéressé.... (source : asthanga.yoga.ayurvedique.neuf)

Le Karma-Yoga (Sanskrit : ???? ???) est la pratique de la discipline de l'action. Ce dernier est basé sur les enseignements de la Bhagavad-Gîtâ qui fait partie des rédigé fondamentaux de l'hindouisme et faisant partie de la Mahābhārata. C'est aussi l'une des quatre voies (margas) respectant les traditions du Yoga liée à la philosophie hindoue ou āstika.

Historique

La Bhagavad-Gîtâ est un poême épique composé entre le Ve siècle av. J. -C. et le IIe siècle av. J. -C. [1]. Le chapitre III qui porte le titre de Karma-Yoga [2] et qui à trait au juste accomplissement de l'action est un dialogue entre le prince Arjuna et le conducteur de char Krishna. C'est par une métaphore sur fond de guerre dynastique que ce texte hindou introduit les bases philosophiques du Karma yoga.

Karma-Yoga et Védanta

Adi Shankara pense que les actes, soumis à la relativité ne peuvent nous libérer du karma[3]. Il reconnaît une certaine valeur en termes de purification dans les voies du Karma yoga et de la Bhakti yoga. Mais pour lui, seule la pratique du Jnana Yoga permet d'atteindre à la délivrance de l'ignorance de sa propre nature. [4].

Cependant, Swami Vivekananda, Sri Aurobindo et actuellement Mata Amritanandamayi ont beaucoup revalorisé le Karma yoga.

Citations

Bibliographie

Notes et références

  1. Robert Charles Zæhner, The Bhagavad-Gita. Oxford University Press. p. 7. «Une date ne peut pas être donnée avec certitude. Il semble certain, cependant, que le texte a été rédigé plus tard que les Upanishad classiques (... ) On ne se tromperait pas énormément en la situant entre le Ve et IIe sicèle avant Jésus-Christ»
  2. Journal asiatique. G. De Schlegel. Dondey-Dupré père et fils, 1824, page 240
  3. Voir le texte Atma-Bodha attribué à Adi Shankara (à ne pas confondre avec l'Upanishad qui porte le même nom)
  4. Vedanta. Hans Torwesten, Loly Rosset, John Phillips. Grove Press, 1994 (page 145) (ISBN 9780802132628)
  5. Sri Mahacharya, Hamsananda Sarasvati, Yoga et Sagesse, p. 290

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma_yoga.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu