Kriya Yoga

Kriyā veut dire "pratique", le yoga accompagné de techniques pratiques. Cela implique des actes d'auto-purification, d'auto-analyse et de développement de la prise de conscience de soi.



Catégories :

Hindouisme - Yoga - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : yogaetmeditation.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Kriya Yoga est le chemin de l'étude de soi et de l'accord méditatif qui.... Yoga en suivant de façon systematique les huit membres du yoga de Patanjali, ... (source : amazon)
  • Le kriya yoga est une méthode particulièrement ancienne, déjà mentionnée dans les Yoga Sutras de Patanjali. Cette technique a longtemps été tenue secrète.... (source : yoga)

Kriyā (??????) veut dire "pratique", le yoga accompagné de techniques pratiques. Cela implique des actes d'auto-purification, d'auto-analyse et de développement de la prise de conscience de soi. Ces trois démarches forment le Kriyâ-Yoga[1]. En sanskrit, kriyâ signifie : "1) cérémonie ; 2) travail ; 3) action créatrice (chez Mâ Ananda Moyî) "[2]

Le kriyâ-yoga dans le Râja-Yoga de Patañjali

Dans le deuxième chapitre de son Yoga-Sûtra, intitulé Sâdhana pâda («chapitre de la pratique d'une discipline spirituelle»), Patañjali décrit deux formes d'yoga : kriyâ-yoga (yoga des techniques) et ashtânga-yoga (yoga à huit membres).

"Le kriyâ-yoga (ou pratique du yoga) se fait selon trois modalités inséparables : un effort soutenu, la conscience intérieure de soi, et l'abandon à la volonté divine. Le kriyâ-yoga est pratiqué en vue d'atténuer les causes de souffrance et de permettre le samâdhi [contemplation, union avec le Dieu personnel ou absorption dans l'Absolu]. " (trad. Françoise Mazet)

Suivent diverses techniques spirituelles : distinguer impermanent et permanent, arracher le sentiment de son importance, méditer, dissocier celui qui voit de ce qui est vu.

L'école d'yoga nommée Kriyâ-Yoga

Le Kriyâ-Yoga est un yoga particulièrement ancien qui a été réintroduit en Inde par Lahiri Baba Mahasaya qui, lui-même, reçut l'initiation par Babaji Maharaj. Selon ses promoteurs, le Kriyâ-Yoga accélère l'évolution spirituelle, et provoque un état profond de sérénité et de communion avec la divinité.

Il a été popularisé en Occident par Paramahansa Yogananda, grâce à son ouvrage Autobiographie d'un yogi (1946-1951). La formation se fait directement auprès d'un maître. L'initiation au Kriyâ-Yoga peut se faire auprès des âchârya habilités par le maître à initier.

Au XXIe siècle, Paramahansa Prajnananda fait partie des maîtres vivants du Kriyâ-Yoga. Il succède à Paramahansa Hariharananda qui avait reçu la succession de Paramahansa Yogananda. Signalons que en ce siècle nous rencontrons énormément de maîtres réalisés qui enseignent le Kriyâ de Babaji comme le maitre swâmî Shankarananda giri disciple de Prabhuji (swami Narayana giri), lui-même disciple de Sri Yukteswarji, maître de Yogananda.

Textes de Kriyâ-Yoga
  • Patañjali, Yoga-Sûtras, trad. Françoise Mazet, Albin Michel, "Spiritualités vivantes", 1991, 218 p. Diverses trad. en ligne [1] [2]
  • Yogananda, Autobiographie d'un yogi (1946-1951), trad. de l'an., Paris, Editions Adyar, 1968, 495 p.
  • Yogananda, Autobiographie d'un yogi, Paris, Editions J'ai lu, 2007, 608 p. + cahier photos de 16 pages.

Études

  • David Frawley, "Yoga et Ayurveda", Ed. Turiya, 2004, 400 p. ISBN 2951801904
  • swâmî Satyananda, Propos sur la liberté. Commentaires des Yoga-Sutras de Patañjali, Ed. Satyanandashram, 2005, 286p. ISBN : inconnu.

Notes et références

  1. swâmî Satyananda, Propos sur la liberté. Commentaires des Yoga-Sutras de Patañjali, Ed. Satyanandashram, 2005, p. 92.
  2. Jean Herbert et Jean Varenne, Vocabulaire de l'hindouisme, Dervy, p. 1985, p. 59).

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kriya_Yoga.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu