Kundalinî

La Kundalinî est un concept lié au Yoga qui sert à désigner une puissante énergie qui se trouverait logée dans l'os sacrum.



Catégories :

Monde indien - Hindouisme - Yoga - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : crystalinks.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C'est ce dernier aspect qui forme la science du Kundalini - Yoga comme technique. Kundalini est la puissance cosmique présent en chaque être vivant... (source : ecoledutantra)
  • Vous y trouverez des informations sur l'yoga kundalini, la relaxation, la méditation et le ... C'est pour cela que le Yoga Kundalini est si important".... (source : yoga-kundalini)
  • R. Le Kundalini est l'yoga des angles et des triangles. Une des raisons principales qui fait que le Kundalini yoga fonctionne aussi rapidement et ... (source : instituttournesol)

La Kundalinî (Sanskrit ?????????, sur la racine "kundal" signifiant "boucle") est un concept lié au Yoga qui sert à désigner une puissante énergie qui se trouverait logée dans l'os sacrum. Elle est représentée comme un serpent enroulé sur lui-même trois fois et demi. Par la pratique de la méditation, la Kundalinî s'éveillerait et monterait le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre pour les harmoniser un à un. La Kundalini est indifféremment désignée comme "énergie vitale", "énergie sexuelle" ou "énergie divine" selon les auteurs qui l'emploient et la tradition qui l'utilise. Le terme ancien, Kundalini Shakti, issu du tantrisme, est actuellement employé souvent dans le courant New Age.

Le déploiement de la Kundalini conduirait à l'éveil spirituel du pratiquant ainsi qu'à la plus haute conscience de soi.

Diverses pratiques proposent d'éveiller ainsi la Kundalini, dont le Kundalinî Yoga.

Bibliographie

- Kundalini yoga :

- Psychologie Analytique :

- Kundalinî :

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalin%C3%AE.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu