Mahamudra

Le Mahāmudrā, Phyag-rgya chen-po, "Grand Symbole ou "Grand Sceau, est un terme sanskrit qui sert à désigner la nature ultime de l'esprit mais aussi la totalité des pratiques...



Catégories :

Bouddhisme tibétain - Terme sanskrit - Méditation bouddhique

Le Mahāmudrā (Sk. ), Phyag-rgya chen-po (Tib. ), "Grand Symbole ou "Grand Sceau, est un terme sanskrit qui sert à désigner la nature ultime de l'esprit mais aussi la totalité des pratiques et enseignements menant à la réalisation de cette nature ultime, la vacuité, pénétrant l'ensemble des phénomènes du Samsara et du Nirvana.

Dans le bouddhisme tibétain ces méthodes sont essentiellement pratiquées par la lignée Kagyüpa.

Le Mahāmudrā a originellement été développé en Inde avant d'être introduit au Tibet par Marpa Lotsava (1012-1097). Lui-même ayant reçu ces enseignements de Naropa, disciple de Tilopa, qui en eu la révélation du Bouddha essentiel Vajradhara.

Les principaux maîtres de l'Inde ayant transmis le Mahāmudrā sont : Saraha, Savaripa, Tilopa, Nāropa et Maitripa.

Au Tibet, après son introduction par Marpa, les principaux maîtres tibétains ayant transmis le Mahāmudrā sont : Milarepa, Gampopa. Ces maitres étant à l'origine de la lignée Kagyüpa, le Mahāmudrā est par conséquent actuellement essentiellement enseigné dans cette tradition.

Voir aussi


Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"Mahamudra Lineage Gurus"

L'image ci-contre est extraite du site tharpa.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 574 - 176 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahamudra.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu