Massage cachemiri

Le massage cachemiri est issu de la tradition shivaïte tantrique dont l'existence remonte à la civilisation de la Vallée de l'Indus, 2500 ans avant notre ère.



Catégories :

Yoga - Massage

Le massage cachemiri est issu de la tradition shivaïte tantrique dont l'existence remonte à la civilisation de la Vallée de l'Indus, 2500 ans avant notre ère. Les Cachemiris ont développé cette tradition dès le début de notre ère. Elle a donné lieu à une grande richesse d'écrits philosophiques, poétiques et scientifiques entre le VIIIe et le XIIIe siècle qui ont culminé avec les rédigés d'Abhinavagupta[1], auteur du “Tantraloka” au XIe siècle.

But

Le massage n'a pas de visée thérapeutique directe mais tend seulement à relaxer ainsi qu'à apporter un sentiment de bien-être, nommé “spanda”. Un traité entier le “Spandakarika” est consacré au spanda, rédigé par Vasugupta au IXe siècle. Le spanda fait fondre la vision de la dualité et mène à une expérience extatique du monde.

Technique

Techniquement, le massage est fondé sur la connaissance yogique du corps et l'expérience subtiles des 108 marmas ou points énergétiques, identiques aux points d'acupuncture, et qui sont reliés par les mouvements du masseurs. Le massage demande avant tout une présence c'est pourquoi il est membre du yoga. Pendant deux heures, une absence totale de distraction, d'intention et une capacité à faire des mouvements continus, extrêmement lents qui vont couvrir la totalité du corps du patient. L'utilisation de l'huile chaude de sésame est recommandée. Le masseur est assis en lotus (jambes croisées) le massé est dans l'axe, ses jambes passent de part et d'autres du buste du masseur qui peut ainsi accéder à l'ensemble des parties du corps sans se déplacer et perdre le contact. On débute par masser la face du corps, puis les deux côtés successivement avant de masser le dos. Le masseur par une technique simple fait basculer le corps du patient d'une position à l'autre. Le massage se termine par une projection du corps du patient dans l'espace au moyen des jambes et des bras, le massé n'est plus soutenu que par les genoux et les mains du masseur et flotte sans contact avec le sol.

Le massage cachemirien est un yoga à part entière.

Daniel Odier dit avoir reçu la transmission de ce yoga en 1975, de l'yogini cachemirienne Lalita Devi, et l'enseigne depuis 1995 en Europe ainsi qu'aux États-Unis.

À lire
  • Tantraloka, traduction partielle de Lilian Silburn, De Boccard, 1995.
  • Tantra Yoga, le tantra de la connaissance suprême, (trad. Et commentaire du Vijnanabhairava tantra), Daniel Odier, Albin Michel, 2004.
  • Spandakarika, stances sur la vibration, Lilian Silburn, De Boccard, 1990.
  • L'incendie du cœur, le chant tantrique du frémissement, (Spandakarika) Daniel Odier, le Relié 2004.
  • Massage-détente (p. 29-33), Catherine Maillard, Éditions Jouvence, 1998
  • Désirs, passions & spiritualité (p. 173-177), Daniel Odier, Pocket, 2002

Références

  1. http ://www. danielodier. com/FRENCH/present_f. html

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Table, lit, banc, de massage 2"

L'image ci-contre est extraite du site traduction.sensagent.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (80 x 80 - 3 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Massage_cachemiri.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu