Nauli

Le nauli est un des kriyas ou shatkarma du yoga. Il permet le nettoyage de l'appareil digestif en se basant sur un massage interne des organes du ventre par un mouvement circulaire des muscles.



Catégories :

Hatha yoga - Yoga

Recherche sur Google Images :


Source image : yogamrita.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nauli yoga Sankara pratiques cours d'yoga de la lignée de Swami satyananda, ... contracter ces même muscles. Sans l'appui des mains Nauli est irréalisable... (source : sankara)
  • En Yoga, les ablutions pour nettoyer le corps sont tres importantes !... Alors Nauli est un tresor de sante et de developpement des muscles de soutiens... (source : team-shaolin)

Le nauli est un des kriyas[1] ou shatkarma (pratiques de nettoyage) du yoga. Il permet le nettoyage de l'appareil digestif (intestin grêle) en se basant sur un massage interne des organes du ventre par un mouvement circulaire des muscles.

Comme les autres kriyas aussi, le nauli est une pratique du Hatha yoga classique mais est peu enseigné dans les écoles d'yoga. Le nauli est reconnu comme une technique complexe qui ne peut être apprise qu'avec énormément de persévérance et de patience.

Il y a quatre variations qui sont apprises l'une après l'autre :

Le nauli serait recommandé pour lutter contre la constipation. La pratique permettrait de nettoyer l'intestin grêle et éliminer les problèmes de digestion.

Le nauli est exécuté généralement debout avec le buste penché en avant et les mains posées sur les cuisses mais d'autres positions sont envisageables, surtout le lotus.

Après expiration complète et fermeture de la glotte, le ventre est aspiré fortement vers l'intérieur puis le muscle du milieu du ventre (Uddhiyana Bandha) est contraté pour le faire avancer.

Références

  1. Le yoga guide complet et progressif, centre Silvananda, Robert Lafond, 1995, 155 p. ISBN 2221045521.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nauli.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu