Pinda

Pinda, sert à désigner la «boule» ou la «boulette» de riz offerte en offrande aux mânes des ancêtres. Par extension, cela peut désigner matériel, le corps.



Catégories :

Hindouisme - Yoga - Religion en Inde

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pind -desh ou pinda -desh (de desh : région et pind : corps. ) Sphère matérielle, l'univers sous sa forme matérielle et organique, la région des éléments de la... (source : srcm)

Pinda (ou pind), sert à désigner la «boule» ou la «boulette» de riz offerte en offrande aux mânes des ancêtres[1]. Par extension, cela peut désigner matériel, le corps.

On peut retrouver ce terme dans une thématique spirituelle, désignant alors la structure corporelle ou l'existence matérielle. Dans le sahaj Marg, Le pindesh ou pind-pradesh est la sphère matérielle, la région des éléments de la nature, la région du cœur chez l'individu.

Notes et références
  1. Glossaire de Culture Indienne, Ed. InFolio, ISBN :978-2-88474-604-5

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinda.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu