Pourâna

Purana est le nom d'un groupe de textes de la littérature indienne, composés entre 400 et 1000 de notre ère. Ce récit est un recueil mythologique et religieux.



Catégories :

Texte de l'hindouisme - Littérature indienne - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : tracesduserpent.ens-lsh.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pourâna. Purana (Sanskrit ?????, purāṇa, signifiant "ancien" ou "vieux")... principal : la création de l'Universles créations secondairesles légendes... (source : babylon)
  • Définitions de purana, synonymes, antonymes, dérivés de purana, dictionnaire analogique de purana (français)... Purâna (n. prop. ) Pourana (littéraire)... les généalogies royales; la création de la race humaine. On peut distinguer 18 puranas... (source : dictionnaire.sensagent)

Purana (Sanskrit ?????, purāṇa, signifiant "ancien" ou "vieux") est le nom d'un groupe de textes de la littérature indienne, composés entre 400 et 1000 de notre ère. Ce récit est un recueil mythologique et religieux. Élaborés pour tous, préférentiellement pour les femmes qui n'avaient pas accès aux veda, les puranas célèbrent de façon épique la geste d'un dieu spécifique, comme Vishnu, Shiva, Durga et même des avatar-s comme Kurma et Kalki. Pour jouir du rang de purana, 5 critères sont nécessaires en plus de la narration principale :

Certains purana comme le Bhâgavata Purâna sont de véritables encyclopédies. Leurs auteurs ont fait montre d'un savoir particulièrement important. Fréquemment, les purana sont la transcription littéraire d'une grande variété de contes et de légendes concernant un culte spécifique. On y trouve aussi des réflexions philosophiques particulièrement poussées mais aussi des exposés de théologie qui le sont tout autant.

Liste des Purâna

On peut distinguer 18 purana-s majeurs ou mahapurana et 18 purana-s mineurs. Cette liste diverge selon les sources et les appartenances sectaires.

  1. Brahmâ-Purâna
  2. Padma-Purâna
  3. Vishnu-Purâna
  4. Vâyu-Purâna
  5. Bhâgavata Purâna
  6. Narada-Purâna
  7. Markandéya-Purâna
  8. Agni-Purâna
  9. Bhavishya-Purâna
  10. Bramavaîvarta-Purâna
  11. Linga-Purâna
  12. Varâha-Purâna
  13. Skanda-Purana
  14. Vâmana-Purana
  15. Kûrma-Purana
  16. Matsya-Purana
  17. Garuda-Purana
  18. Bhramânda-Purana
  1. Kali-Purâna

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pour%C3%A2na.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu