Prakāśa

Prakāśa est un terme sanskrit qui veut dire brillant, resplendissant, clair, ouvert, ou encore splendeur, gloire, élucidation, pouvoir de révélation.



Catégories :

Culture indienne - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : exoticindiaart.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Seul existe Siva, lumière de la Conscience indifférenciée (prakasa) qui se manifeste sous forme de tout ce qui est . Cette lumière repose en elle-même, ... (source : cousin.pascal1.free)
  • Comme la légèreté s'inscrit dans le corps, la lumière se manifeste dans sa... activité (Vimarsha) ne formait pas l'essence de la conscience (Prakasha)... (source : books.google)

Prakāśa (?????? en devanāgarī) est un terme sanskrit qui veut dire brillant, resplendissant, clair, ouvert, ou encore splendeur, gloire, élucidation, pouvoir de révélation. Ce concept est souvent utilisé dans le Shivaïsme du Cachemire.

Prakāśa, Lumière de la conscience pure

Dans le Shivaïsme du Cachemire, Prakāśa, en temps que "lumière incréée" est l'essence de Shiva. Sa fonction est de manifester et d'illuminer. Le Shivaïsme du Cachemire accorde une certaine importance à l'aspect "lumière" de la conscience que sert à désigner Prakāśa et qu'on retrouve dans divers témoignages de mystiques[1].

On retrouve l'expression et d'autres se référant à la lumière de la conscience dans le Bhaṭṭa Nārāyaṇa :

"brillant de manière aveuglante de toute éternité" " lumière illimitée dont l'essence est pure ambroisie" "vous êtes l'essence de lumière blanche à l'origine de toute intention"

Et dans le Tantrāloka, Abhinavagupta, sūtra 1.212 et sūtra 6.78b-83a :

"grâce à la lumière splendie qui brille dans le cœur immaculé, on peut obtenir l'union avec Shiva" et "la conscience est constituée de lumière et de félicité"

Notes et références

  1. "Je vis une lumière aveuglante qui enveloppait mon corps et irradiait toue la pièce" Autobiography of a Yogi, Paramahansa Yogananda, page 9

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prak%C4%81%C5%9Ba.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu