Prakriti

La prakṛti ce terme sanskrit veut dire nature; ordre naturel; forme primitive, fondement, origine, cause; phil. Pour le sāṃkhya c'est la Nature Originelle, combinant les potentialités de l'Énergie...



Catégories :

Yoga - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : starvoi.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Selon l'Ayurveda, le Prakriti est le principe de l'équilibre et le Vikriti, ... sa conception et qui forme la base du fonctionnement de l'individu à l'ensemble des niveaux.... qui stipule que toute cause aura un effet de nature identique.... (source : ayurveda-france)
  • Shakti est le principe de l'énergie ou encore du pouvoir de ... Prakriti est la Nature de l'univers et des individus, c'est-à-dire de tout ce qui apparaît...... comme il l'entend, s'inventant pour sensation la forme et le devenir.... (source : tantra)
  • Cet aspect féminin, cette énergie créatrice c'est la Shakti, la forme.... de la création est un réceptacle (yoni) et la semence divine le principe de vie.... et de Prakriti dans lequel Prakriti est vue comme la partie active, .... Dans son aspect externe, elle se manifeste alors dans la Nature de toute chose.... (source : potomitan)

La prakṛti (??????? en devanāgarī) ce terme sanskrit veut dire nature; ordre naturel; forme primitive, fondement, origine, cause; phil. Pour le sāṃkhya c'est la Nature Originelle, combinant les potentialités de l'Énergie et de la Matière, principe femelle dynamique activé par le contact du principe mâle statique purusha l'Esprit; elle est le point d'équilibre du triguṇa de ses qualités : sattva, rajas et tamas; elle se manifeste par l'évolution [pariṇāma] des 24 substances [tattva] dont elle forme la 25e.

La prakriti est une substance inconsciente mais éternellement active. Nature multiforme, tantôt elle se développe et se différencie en cosmos, produisant en son propre sein l'ensemble des êtres matériels, tantôt elle se rétracte, résorbe en elle l'ensemble des existants et revient à son état indistinct et subtil originel. Ce mouvement d'évolution et d'involution donnera lieu à la théorie des âges du monde.

Sources

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prakriti.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu