Prasthana-traya

Le Prasthana-traya est une collection de trois grands textes de l'hindouisme qui forme le fondement de l'école philosophique āstika du Vedanta ou du dispositif védantique.



Catégories :

Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : eso-garden.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Ramanuja proposed that the Prasthana Traya i. e. Upanisads, Bhagavad Gita... the Vedanta texts without being influenced by Buddhist thought.... (source : sawaal.ibibo)
  • The three basic texts of Vedanta are the Upanisads, the Bhagavad-gita, and the Brahma-sutra. Together they are referred to as the prasthana - traya, ... (source : exoticindiaart)

Le Prasthana-traya est une collection de trois grands textes de l'hindouisme qui forme le fondement de l'école philosophique āstika[1] du Vedanta ou du dispositif védantique. Par ordre d'ancienneté de composition des textes, nous trouvons : les Upanishad, le Brahma Sutras et la Bhagavad-Gîtâ. Ces trois grands textes sont rexpectés par l'ensemble des écoles du Vedanta telles que le Vishistâdvaita de Ramanuja ou le Dvaita de Madhva. Cependant, la Bhagavad-Gîtâ qui présente un caractère théiste marqué a une importance moinde dans le dispositif phiolosophique de l'Advaïta Védanta [2].

Notes et référence

  1. Ce terme sanskrit signifie : qui reconnaît l'autorité du Veda.
  2. Qu'est-ce que l'Advaita Vedanta?. Eliot Deutsch, Sylvie Girard. Éd. Les Deux Océans, 1980, page 9.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prasthana-traya.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu