Purusha

Le Puruṣa ce terme sanskrit veut dire homme, mâle, personne; héros, en philosophie : l'Être, l'esprit divin, le macrocosme; et pour le sāṃkhya l'Esprit ou ordre cosmique, principe mâle statique activé par le principe femelle dynamique de la Nature.



Catégories :

Culture indienne - Philosophie indienne - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : ssubbanna.sulekha.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... “Au tout début, était le Purusha (l'Homme Universel).... telles que l'intellect et la conscience ainsi qu'un ensemble de données qui... ne sont pas limitées par l'espace (puisque le Purusha est l'espace) et le temps.... (source : les-108-upanishads)
  • Le pré-Sâmkhya qui couvre jusqu'à l'ère chrétienne : c'est un ensemble de spéculations... l'homme désire enquêter sur les moyens de les détruire..... Purusha est et il connait. Il est comme l'âtman des Upanishads, inexprimable.... (source : roseaupensant)

Le Puruṣa (????? en devanāgarī) ce terme sanskrit veut dire homme, mâle, personne; héros, en philosophie : l'Être, l'esprit divin, le macrocosme; et pour le sāṃkhya l'Esprit ou ordre cosmique, principe mâle statique activé par le principe femelle dynamique de la Nature (prakriti).

Le Purusha, littéralement "l'Homme", sert à désigner l'essence ultime de l'homme, le Soi. Il est la Pure conscience, la Conscience-Témoin (sâkshin) qui observe, immobile et en silence, Prakriti. Purusha est "madhyastha" (qui se tient au centre)  : équanime, impartial, impassible. Dans la strophe 56 du Sâmkhya-kârikâ, on trouve le terme pratipurusha qui veut dire l'ensemble des Purusha. Le Sâmkhya considère par conséquent qu'il y a une multiplicité de Purusha. "Telle est l'activité de la Prakriti, la manifestation cosmique qui va du Grand Principe jusqu'aux éléments grossiers spécifiques. Elle existe en vue de la libération de l'ensemble des Purusha (pratipurusha). Quoiqu'elle semble pour elle-même, elle est pour autrui. " (S-K. 56) "En vue de la libération de l'ensemble des Purusha" (pratipurusha) veut dire que l'ensemble des êtres sont conçus pour être libérés. [1]


L'Homme a mille têtes,

il a mille yeux, mille pieds.

Couvrant la terre de part en part,

il la dépasse toujours de dix doigts.

L'Homme n'est autre que cet univers,

ce qui est passé, ce qui est à venir (... )

Tous les êtres sont un quartier de lui.

EXT. " Hymnes Speculatifs du Veda ". [2]


PURUSHA (sans. ). "L'Homme" ; l'Homme Céleste. L'Esprit, semblable à Nârâyana sous un autre aspect. Le "Soi Spirituel". ² (HPB Glossaire Théosophique)

Notes et références

  1. Sâmkhya
  2. trad. L Renou, Gallimard, 1956, p97.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Purusha.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu