Raja yoga

Le Râja-Yoga est le yoga qui fait référence aux Yoga-Sûtra de Patañjali. L'expression Râja-Yoga est un rétronyme, introduit au XV e siècle dans le Hathayoga-Pradîpikâ de Svâtmârâma, pour distinguer ce type d'yoga du Hatha-Yoga.



Catégories :

Yoga

Recherche sur Google Images :


Source image : sudid.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • yoga royal. Ce dernier correspond soit au yoga de Patanjali, soit au Siva-yoga dans la tradition nâtha. (source : yoga-aix)

Le Râja-Yoga (yoga royal ou union royale) est le yoga qui fait référence aux Yoga-Sûtra de Patañjali (IIe s. av. J. -C.  ?). L'expression Râja-Yoga est un rétronyme, introduit au XVe siècle dans le Hathayoga-Pradîpikâ de Svâtmârâma (XVe s.  ?), pour distinguer ce type d'yoga du Hatha-Yoga.

Le Râja-Yoga se nomme aussi ashtânga-yoga. Ashtânga veut dire "à huit membres", ce qui réflète les huit parties de cette voie. Les "huit membres" sont :

Samyama (maîtrise idéale de soi) est la totalité dhâranâ, dhyâna, samâdhi.

Article connexe


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Raja_yoga.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu