Shakti

Shakti est un mot védique qui veut dire puissance. C'est aussi le nom de l'épouse d'Indra, dieu d'un paradis-univers chez les hindous.



Catégories :

Hindouisme - Terme sanskrit - Divinité hindoue - Spiritualité hindouiste - Déesse hindoue

Recherche sur Google Images :


Source image : koausa.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Énergie, force, puissance, volonté, pouvoir. Pouvoir royal (il a trois parties : la majesté ou la position proéminente du roi lui même ; le ... (source : templeganesh)

Shakti est un mot védique qui veut dire puissance. C'est aussi le nom de l'épouse d'Indra, dieu d'un paradis-univers (loka) chez les hindous.

Par extension, la shakti sert à désigner l'énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, le principe mâle devenant passif dans son rôle de semence ou d'essence. Ceci est à mettre en corrélation avec la dualité Purusha/Prakriti de la philosophie du Samkhya.

Dans le tantrisme, la shakti est identifiée à la kundalinî, déesse-serpent existant dans le corps de chaque être humain à la base du sacrum, et dont l'éveil prélude à la délivrance, moksha, par son union à Shiva à la pointe du crâne. Dans ce contexte, certaines Upanishad la décrivent comme parèdre de Shiva.

Ainsi, dans l'hindouisme, le mot shakti revêt les sens suivants : "1) puissance, force, énergie ; 2) pouvoir divin, force consciente du Divin ; 3) manifestation d'un pouvoir de la Conscience et de la Force suprêmes (selon shrî Aurobindo)  ; 5) la Mère divine, source de tout pouvoir ; 6) Parèdre et Puissance de manifestation et d'action d'un Dieu spécifique, représentée comme une Déesse". [1]

Notes et références

  1. Jean Herbert et Jean Varenne, Vocabulaire de l'hindouisme, Dervy, 1984, p. 94.


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shakti_(hindouisme).
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu