Siddhi

En Inde, la croyance veut que par certaines pratiques, les sadhus obtiennent certains pouvoirs comme la lévitation, l'invisibilité, la capacité de grandir, vivre sans manger et marcher sur l'eau.



Catégories :

Yoga - Terme sanskrit

Recherche sur Google Images :


Source image : exoticindiaart.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Patanjali par le fait qu'il donne une place secondaire aux valeurs morales et ..... Icchâ qui, sur le plan humain, est la volonté personnelle, peut devenir volonté...... Vigraha Siddhi est le pouvoir de quitter son corps, de se libérer... (source : yogaix.free)
  • expliquent que la principale siddhi est la lévitation...... sûtra de Patañjali déjà cité (IV, I) dit que «les siddhi (pouvoirs magiques)..... même imposée au point de devenir en magie une image directrice, suivant laquelle s'ordonne... (source : classiques.uqac)
  • Et pour cet élément même dans la plus basse humanité, devenir latent au lieu d'actif, ...... Ils sont en réalité le Père-Mère Bhagavān Amogha- Siddhi...... Cet état de Yoga est celui décrit par Patanjali (Yoga Aphorisms, ...... obtenus par les pratiques yogīs, littéralement Siddhi est l'atteinte d'un but.... (source : scribd)

En Inde, la croyance veut que par certaines pratiques, les sadhus obtiennent certains pouvoirs (ou siddhis en sanskrit) comme la lévitation, l'invisibilité, la capacité de grandir, vivre sans manger et marcher sur l'eau.

Patanjali, dans les Yoga Sutras, mentionne que l'adepte obtiendrait spontanément des siddhis à mesure que la kundalinî, en montant le nom de la colonne vertébrale, activerait les chakras. Cet auteur recense 35 siddhis qu'il répartit en neuf siddhis supérieurs, huit médians et dix-huit mineurs.

Quelques siddhis

Voici quelqu'uns des principaux siddhis :

Les siddhis comme obstacles ou comme perfections

Patanjali explique que ces siddhis ne doivent pas être recherchés pour eux-mêmes, car ils pourraient créer un attachement et empêcher kaivalya, la délivrance.

Selon Patanjali les siddhis sont les perfections de l'état d'éveil spirituel (vyutthana) mais représentent des obstacles pour l'état de Samadhi, et ne leur accorde aucune importance pour atteindre la libération. Patanjali attire l'attention non seulement sur le danger d'exhiber les siddhis, mais sur le danger qu'il représente pour celui qui les possèdent ; car l'yogi court le danger de céder à la tentation de la magie, de jouir de l'influence que lui procure ses pouvoirs au lieu de se consacrer à sa tâche spirituelle.

Pattinattar nomme les siddhis de la canne à sucre amère (kasakkum karumbu) pour indiquer sa double nature. Le désir d'obtenir une certaine notoriété grâce à l'exhibition des siddhis prouve l'immaturité. Comme le dit Pambatticcittar ceux qui ont atteint la réalisation du Soi ne l'exhibent pas et ceux qui n'ont pas atteint la réalisation de Soi sont ceux qui l'exhibent. "Mais pour le véritable Siddha, qui est un authentique kundalini yogi, ces siddhis sont d'immense valeur, car ils indiquent qu'il est dans le processus de se défaire des lois de la nature et du déterminisme karmique et de briser les structures de la sensibilité profane. Le véritable siddhi consiste en une conversion intérieure, un monde intérieur d'unité, une entrée dans le courant de la libération. Ce qui est prohibé n'est pas l'accomplissement des siddhis mais leur exhibition"

Bibliographie

Lumière sur les Yoga Sutra de Patañjali de B-K-S Iyengar, préface de Yehudi Menuhin éditions Buchet-Chastel

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Siddhi.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu