Sûkshma-sharîra

Sûkshma-sharîra est un terme sanskrit et un concept de la philosophie indienne défini dans la Taittiriya Upanishad il y a plus de 2500 ans.



Catégories :

Philosophie indienne - Terme sanskrit

Sûkshma-sharîra est un terme sanskrit et un concept[1] de la philosophie indienne défini dans la Taittiriya Upanishad[2] il y a plus de 2500 ans. Sûkshma-sharîra correspond au niveau subtil, physiologique, psychologique et intellectuel de l'individu ou de l'individualité humaine (Jiva). Il se compose de trois enveloppes ou fourreaux (koshas) qui vont du moins subtil au plus subtil ou encore du plus épais au moins épais. Dans la philosophie de l'Advaïta védanta, ces enveloppes sont tout autant de degrés d'asservissement ou d'ignorance[3] qui éloignent par identification l'individu de sa nature réelle qui est pure conscience d'être et félicité (Sat Chi Ananda).

Description des enveloppes

La description de ces enveloppes ou fourreaux se trouve dans la section Brahmananda Valli de la Taittiriya Upanishad. On la trouve aussi dans d'autres textes plus tardifs de la philosophie indienne. Par ordre du plus grossier au plus subtil on a :

Notes et références

  1. Il ne faut pas confondre ce concept de la philosophie indienne avec les conceptions de certaines philosophies ésotériques ou spiritualistes occidentales qui mettent l'accent sur la notion de corps subtils associés à différents plans dits d'évolution.
  2. Taittiriya Upanishad est membre du groupe des Upanishads principales (Mukhya Upanishads) et a été commentée par Adi Shankara.
  3. Dans la philosophie de l'Advaïta védanta la théorie des koshas est à associer au trois états de veille, rêve et sommeil.

Lien externe


Recherche sur Google Images :



"Sukshma Vyayama Hindi VCD on"

L'image ci-contre est extraite du site richesofindia.co.uk

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (255 x 255 - 23 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%BBkshma-shar%C3%AEra.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu