Yantra

Le Yantra est un support graphique issu de la tradition hindoue, puis emprunté par le bouddhisme et le taoïsme. Les Yantras sont connus révéler les concepts et aspects du monde.



Catégories :

Méditation - Yoga

Recherche sur Google Images :


Source image : yogaville.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sadhinata : Le Sri Yantra est construit essentiellement par 4 triangles centraux vers le haut et 5 triangles vers le bas. Les 4 du haut représentent le ... (source : bldt)
  • Le Sri Yantra est une figure constituée par la rencontre de neuf triangles, dont cinq, avec le sommet tourné vers le bas, représentant Sakti, et les quatre... (source : yoga-darshan)
  • ... du yantra occupe la place centrale dans l'yantra (quand l'yantra est plan), ... orienté vers l'est ou le nord, ou meruprastara – en trois dimensions, l'yantra ayant... Bindu, ou le point central de Sri Yantra représente le " foyer de ... Sri Yantra a un noyau constitué de neuf triangles, qui représentent la... (source : yogaesoteric)


Le Yantra est un support graphique issu de la tradition hindoue, puis emprunté par le bouddhisme et le taoïsme.
Les Yantras sont connus révéler les concepts et aspects du monde. Ils sont chacun associés à un mantra. Le méditant perçoit l'énergie associée au concept représenté.

Le mot yantra, dans l'hindouisme, revêt ces sens : "1) figure géométrique tracée matériellement ou mentalement pour dompter le mental et maîtriser les forces cosmiques ; 2) moyen mnémotechnique ; 3) machine, engin"[1].

Symbolique du yantra

Le shri-yantra

Pour de nombreux fidèles de l'hindouisme et certains yoga un yantra symbolise une vérité, une qualité du monde : l'amour universel, la vérité suprême, ... Ils sont connu donner accès au méditant à l'unité avec la from qu'ils représentent.
Dans la symbolique respectant les traditions de l'Inde, le yantra est un support graphique spécifiquement apprécié de la méditation, il se compose de signes géométriques proportionnés dont le centrage rappelle la symbolique des mandalas[2].

Un yantra est généralement constitué de triangles, de carrés et de cercles imbriqués qui, d'une part, véhiculent des contenus conscients à la signification connue et qui, d'autre part, interpellent directement les structures psychiques inconscientes[2]. Ainsi, chaque figure géométrique a une signification :

TOujours l'yantra est circonsrit dans une structure globalement carrée[2].

Le «shri-yantra» en particulier est célèbre : sa pointe est dirigée vers le haut et les triangles ingénieusement imbriqués vers le bas revoient à un couple d'opposés philosophique (obscurité-lumière, féminin-masculin... ). Il sert surtout à la méditation et il doit conduire, si on s'y est préparé psychologiquement de la façon correcte, à un sentiment aigu de détachement vis-à-vis de l'ensemble des contingences et du jeu gratuit de la mâyâ (illusion métaphysique) [2].

Dans le bouddhisme Vajrayâna

Dans le bouddhisme Vajrayāna, des exercices ressemblant au Yoga sont nommés précisément Yantra Yoga, Trul khor en tibétain.

Référence (s)

  1. Jean Herbert et Jean Varenne, Vocabulaire de l'hindouisme, Dervy, 1985, p. 117.
  2. abcd Michel Cazenave, L'Encyclopédie des Symboles, Le Livre de Poche, Paris, 1996. ISBN 2253130109

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yantra.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu