Yuga

Un yuga est un «âge» ou une époque dans un cycle de quatre yuga, Satya Yuga, Treta Yuga, Dvapara Yuga et Kali Yuga. Selon la cosmogonie hindoue, le monde existe sur une durée de 4 320 000 années solaires avant de se dissoudre et d'être recréé à nouveau.



Catégories :

Hindouisme - Temps - Monde indien

Recherche sur Google Images :


Source image : world-mysteries.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La question est dans le titre. merci Ça s'écrit Kali Yuga, c'est l'âge sombre dans lequel on vit en ce moment.... Un manvatara se compose de 71 mahayugas dont chacun comprend quatre yuga :... "Le Kali- Yuga est un phénomène naturel"... (source : novusordoseclorum.discutforum)
  • Le Kali Yuga est une notion qui a eu énormément de succès en Occident, mais qui semble être... Il a lieu en quatre parties différentes : 1) Krita ou Satya Yuga : Âge... 4) Kali Yuga : Âge des conflits (cf. Âge de Fer chez Hésiode), ... (source : les-108-upanishads)
  • Je ne dit pas non plus que le Kali Yuga est que négatif, ... mille périodes identiques ou chatur- yuga dont chacune se divise à nouveau en quatre Yuga ou âges, ... (source : pratique-du-yoga)
Les quatre âges d'un mahâyuga

Un yuga (sanscrit ???) (ou youga) est un «âge» ou une époque dans un cycle de quatre yuga, Satya Yuga (ou Krita Yuga), Treta Yuga, Dvapara Yuga et Kali Yuga[1]. Selon la cosmogonie hindoue, le monde existe sur une durée de 4 320 000 années solaires[2] (mahâyuga) avant de se dissoudre et d'être recréé à nouveau[3]. Le premier Yuga, Satya, est un âge d'or et le déclin se poursuit jusqu'à l'âge sombre de Kali, dans lequel nous serions aujourd'hui, et qui précède la dissolution (Pralaya).

Le dispositif des quatre yugas rappelle les quatre âges de la Grèce antique[4] et ils partagent quelquefois les mêmes appellations d'âge d'or, d'argent, de bronze, et de fer, qu'on retrouvait dans la Perse antique, ce qui pourrait indiquer une origine commune.

Origine du concept

Le concept de Yuga est décrit dans le texte hindouiste Vishnu Purana qui fait partie des dix-huit Purunas composés entre 400 et 1000 de notre ère. Ce texte présenté sous forme de dialogue entre Parashara et son disciple Maitreya est divisé en six parties. Ce concept associé aux quatre âges (mahâyuga) est introduit dès la première partie dans le chapitre III.

Notes et références

  1. Satya Yuga, Treta Yuga, Dvapara Yuga et Kali Yuga correspondent respectivement dans la cosmogonie hindoue à l'âge d'or, l'âge d'argent, l'âge d'airain ou de bronze et l'âge de fer (dans l'ouvrage Surya-Siddhanta par Ebenezer Burgess, 1858. Réédition Kessinger Publishing, 1998, page 153. (ISBN 9780766107120) )
  2. Journal des Savants. Pierre Claude François Daunou. Éditions Klincksieck, année 1860, page 602
  3. World Mythology, par Donna G. Rosenberg, 1994 McGraw-Hill Professional, ISBN 0844257672, Page 327
  4. Chronological Tables. Encyclopedia Metropolitana, Publié par R. Griffin, 1857, page 3

Bibliographie

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yuga.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 27/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu